Retigo s.r.o.

BOEUF À LA CRÈME CUIT LENTEMENT

BOEUF À LA CRÈME CUIT LENTEMENT

Origine: République tchèque, 8 portions


Ingrédients:

 

1600 g de filet de bœuf en un seul morceau

25 g de moutarde anglaise

100 g de beurre

60 g moutarde fine

100 ml de vin blanc

1 citron

1500 ml de bouillon de bœuf

500 ml de crème liquide à fouetter

1 pomme Granny Smith

Huile, sel, poivre, vinaigre de vin

20 grains de poivre noir entier, 10 grains de poivre de la Jamaïque, 5 feuilles de laurier – à mettre des épices dans un sachet à épices en gaze

150 g d’oignons émincés

400 g de mélange de carottes et de céleri-rave émincés

 

Préparation:

 

1. Faire revenir la viande de bœuf à feu vif pour qu’elle garde son jus à l’intérieur.

2. Régler votre four mixte en régime Air chaud, préchauffer-le à 60 °C. Régler la sonde à cœur à 55 °C.

3. Saler, poivrer le filet de bœuf revenu et ajouter de la moutarde anglaise. Introduire la viande dans un bac gastro, puis mettre tout dans le four mixte préchauffé et introduire la sonde à cœur dans la viande. Cuire lentement la viande de bœuf jusqu’à ce qu’elle atteigne la température demandée au cœur (cela prend entre 4-6 heures).

4.  Dans une grande casserole, faire revenir les légumes. Commencer avec le mélange de carottes et de céleri-rave, puis ajouter les oignons émincés. Une fois les légumes dorés, ajouter la pomme, puis la moutarde fine et le citron émincé sans écorce. Faire revenir encore pendant 5 minutes, puis il faut ajouter du vin blanc et faire tout bouillir.

5.  Ajouter le bouillon de bœuf, le sachet à épices et cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Puis, enlever le sachet à épices, ajouter de la crème et faire cuire encore pendant 10 minutes

6. Mixer les ingrédients dans un mixer pour obtenir une sauce lisse, ajouter du beurre et passer tout au chinois fin. Assaisonner avec du sel, du poivre, du sucre et du vinaigre de vin.

7. Sortir le filet de bœuf du four mixte et laisser reposer à température ambiante. Puis couper en tranches minces, mettre les tranches sur une assiette et verser la sauce  dessus.

8. Servir le bœuf à la crème cuit lentement avec des tranches de boulettes de pain (knedlíky)

 

Bon appétit!