Retigo s.r.o.

École de Valašská Bystřice

Lieu de réalisation: Valašská Bystřice 360, 756 27 Valašská Bystřice
Année de réalisation: 2025
Pays: Czech Republic
Type d'exploitation: Cantine de l'école
WWW réalisations: École de Valašská Bystřice

À l’école de Valašská Bystřice (qui regroupe les classes du CP à la 3ᵉ) la cantine prépare chaque jour environ 400 déjeuners. En plus des élèves et du personnel de l’école, des repas sont également servis à la maternelle ainsi qu’à des convives extérieurs, comme des seniors ou des employés d’entreprises locales. Pour les enfants de maternelle, des collations sont aussi préparées le matin et l’après-midi.

 

Combien de types de déjeuners préparez-vous et quels sont les plats les plus populaires ?

Le lundi et le vendredi, nous proposons un seul type de déjeuner, et les autres jours deux options. Les plats les plus appréciés sont les sauces, les spaghettis, les lasagnes et les plats sucrés. Nous avons ensuite deux files d’attente – une pour le repas et l’autre pour les portions supplémentaires.

Qui élabore le menu ?

Toute l’équipe de cuisine. En tant que responsable, je l’affine ensuite.

Pour quels types de préparations utilisez-vous les fours mixtes Retigo ?

Principalement pour le riz et la viande. En général pour tout ce qui serait autrement préparé au four. Nous les utilisons aussi pour les gâteaux et les quenelles à la vapeur.

Quels programmes utilisez-vous le plus souvent ?

Nous utilisons certains programmes prédéfinis, par exemple pour le riz, et d’autres que nous adaptons selon les besoins. Principalement la cuisson, la cuisson vapeur, mais aussi le réchauffage et la régénération des plats. Ce matin, nous avons préparé du riz dans le four mixte. En ce moment, nous cuisinons des filets de poulet à la toscane.

Quel est votre niveau de satisfaction ?

Très élevé. Les cuisinières ont appris à l’utiliser rapidement. C’est très intuitif. Elles ont trouvé seules les programmes et tout ce dont elles avaient besoin. Elles en sont satisfaites. C’est aussi pratique – elles n’ont plus besoin de se pencher comme avec les anciens fours. Nous utilisons également le chariot de chargement, ce qui facilite le travail.

Quelle fonction ou caractéristique appréciez-vous le plus ?

Il réduit la fatigue physique. Il est rapide et précis. La cuisinière peut planifier de sorte qu’au moment du service, selon le programme, les plats soient prêts progressivement, sans risque de dessèchement. Elle peut simplement s’éloigner, lancer le four mixte et ne plus avoir à s’en préoccuper.

Recommanderiez-vous le four mixte à d’autres cantines scolaires ?

Sans aucun doute. Le plus récent que nous avons est déjà le troisième. Et nous avons toujours choisi Retigo. C’est fiable, et en cas de problème, nous avons immédiatement accès au service. Même un chef peut venir nous conseiller si nécessaire.

 

Jana Růčková

Responsable de la cantine scolaire